Le massif de Bavella, en Corse-du-Sud, renferme un incroyable canyon et de magnifiques piscines naturelles entourées de superbes cascades. Les cascades de Purcaraccia sont aujourd’hui une destination ultra-prisée grâce à leurs eaux turquoise et paysages grandioses. Découvrez-les en randonnée !
Sommaire
ToggleLes cascades de Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia se situent à 17km de Solenzara, en pleine forêt d’une beauté rare. Elles ont été formées par l’érosion du ruisseau Purcaraccia sur le massif des aiguilles de Bavella. Du haut de leurs 40m, elles alimentent une série de piscines naturelles de couleur émeraude. Ses eaux fraîches et pures dévalent les montagnes autour qui dominent le canyon. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent découvrir cet endroit exceptionnel en randonnant et en glissant dans ses toboggans creusés naturellement dans la roche.
Randonner aux cascades de Purcaraccia
Prévoyez au moins une demi-journée pour explorer le canyon de Purcaraccia. Ce, afin de randonner jusqu’aux cascades et aux piscines naturelles, et aussi de profiter du paysage et se baigner dans le ruisseau.
Il faut savoir que la randonnée des cascades de Purcaraccia est une randonnée de hautes montagnes. Le chemin n’est pas non plus aisé, alors emmener des enfants en bas âge et personnes âgées n’est pas recommandé. De plus, il faut absolument savoir nager pour profiter des bassins et des cascades.
Vous devez absolument être encadré par des guides professionnels qui vous équiperont (de casque, harnais et combinaison) pour pouvoir découvrir toutes les piscines naturelles et les toboggans où vous pourrez sauter.
Faire du canyoning pour découvrir les cascades
Il est également possible de découvrir les cascades de Purcaraccia en s’offrant une demi-journée de canyoning. Les sportifs adeptes du canyoning vivront une expérience inoubliable sur un terrain d’aventure incroyable. Faites le plein d’adrénaline en descendant 2 rappels de cascades de 40m. Vous trouverez plusieurs compagnies proposant cette activité à des prix raisonnables.
Quand randonner aux cascades de Purcaraccia?
Il est sûr que vous ne serez pas seuls en haute saison, c’est surfréquenté. En milieu de journée, le lieu est bondé. Il est donc recommandé de démarrer votre randonnée au plus tard à 8h du matin. Vous pourrez ainsi randonner et profiter des piscines naturelles tranquillement avant que la foule n’arrive. Rappelez-vous également qu’après 16h30, le soleil défile derrière les montagnes.
Autrement, le mieux est de venir découvrir les cascades hors saison.
La difficulté de la randonnée vers les cascades de Purcaraccia?
La difficulté de la randonnée est moyenne. Le parcours n’est qu’en partie ombragée, les dénivelées sont d’environ 190m et le chemin pas facile d’accès. Rien d’insurmontable, mais vous passerez par des pentes raides, grimperez et descendrez des successions de rochers.
En conséquence, il est impératif d’être correctement équipé et préparé. Soyez en bonne condition physique, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de beaucoup d’eau et un panier à pique-nique, car il n’y a aucun commerce ou point d’eau sur place.
Se rafraichir dans les cascades de Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia sont une destination très prisée pour la baignade, particulièrement en été. Après votre randonnée, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines des nombreuses piscines naturelles. N’oubliez pas vos maillots. L’eau est également très fraiche durant l’été, environ 15°C, alors préparez-vous en conséquence.
Dernière consigne : la baignade n’est pas surveillée, donc restez vigilant et respectez les consignes de sécurité et les panneaux d’interdiction.
Restauration et logement
Il n’y a de restaurants qu’à 12km au village de Bavella, alors munissez-vous de suffisamment de nourriture et d’eau.
En ce qui concerne l’hébergement, vous trouverez une auberge à 12km, un campus et nombreuses chambres d’hôtes et gîtes à proximité des cascades.
Lire aussi : Quand partir en Corse ?