Appelée également l’île de Beauté, Corse rassemble de plus en plus de touristes chaque année. Elle abrite de montagnes dotées de pics abrupts sublimes. Elle est aussi réputée pour ses criques douces et ses nombreuses réserves naturelles. L’île vous offre l’occasion de découvrir de plages magnifiques, sans compter ses villages incontournables. Quand partir en Corse ?
Sommaire
ToggleCorse, une destination accessible en hiver comme en été
Si vous souhaitez savoir quand partir en Corse, sachez que l’île est accessible aussi bien en été qu’en hiver.
Partir en Corse en hiver vous permet d’admirer un tout nouveau visage de l’île. De nombreuses activités sont accessibles dans ses stations de ski comme celles de Ghisoni, de Val d’Ese et d’Asco. Depuis les pistes du Val d’Ese, vous pouvez avoir une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio.
En été, les plages et les criques ont le vent en poupe. Ce qui offre une occasion pour faire le plein d’activités nautiques et pour s’initier à l’art de la glisse. Du printemps à l’automne, les eaux de la Méditerranée sont pratiques pour apprendre le Kitesurf, le jet-ski, la planche à voile et le paddle. Le wingfoil est un nouveau sport de glisse très convoité sur l’île.
Le début de l’automne est la période idéale pour faire de la randonnée. Le fameux GR20 (le sentier de randonnée mythique) est un parcours de 180 km vous permettant de parcourir la Corse du nord au sud.
Du mois d’avril au mois de juin, vous avez le privilège d’admirer des végétations luxuriantes. Pour les amateurs de plongées, il vaut mieux partir entre mai et août. En cette période de l’année, la température extérieure est agréable sur l’île. Il en est de même pour la température du fond marin.
Le climat en Corse
Quand partir en Corse ? La réponse est que l’île bénéficie d’un climat qui vous permet de la visiter tout au long de l’année. En effet, la latitude de la Corse lui confère un climat similaire à celui du type méditerranéen. Toutefois, il y a une petite différence à cause de la présence de nombreuses montagnes en Corse. L’île possède un été chaud et sec et un hiver doux. Le soleil y est au rendez-vous 300 jours par an, lui offrant une température variant allant de 15,5°C à en hiver jusqu’à 28°C en été.
La température maximale peut atteindre 26°C en septembre, 20 à 22°C en octobre et 17°C en novembre. Durant le printemps, le climat y est également agréable affichant une température aux alentours de 17°C.
Les plages incontournables de Corse
L’île de beauté dispose près de 200 plages et 1000 km de côtes, de quoi ravir les amoureux de la plage. La Corse est caractérisée par une alliance parfaite de baies de sable blanc et de criques de galets. Les plages de l’île font partie des plus belles et des plus propres de France. Toutes les plages sont parfaites pour une bonne baignade. Partez à la découverte de la plage de Tamarone, l’une des plus belles plages de l’île. Pensez aussi à profiter de la plage de Palombaggia, la plage de Rondinara, la plage de Saleccia et la plage de Santa Giulia.
Les sites à découvrir en Corse
Maintenant que vous savez quand partir en Corse, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les sites à ne pas manquer sur l’île. Outre les sports outdoor et la beauté de ses plages, la culture est l’une des raisons pour lesquelles Corse attire de nombreux touristes. En visitant ses sites culturels, vous allez pouvoir mieux appréhender son histoire ancestrale, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Commencez par le site de Filitosa avant de continuer votre voyage le long du littoral corse sublimé par des tours génoises. Ne ratez pas Bastia, une cité génoise, une occasion pour plonger dans le passé. Ne manquez pas de visiter Ajaccio pour prendre du plaisir à marcher sur les traces de Napoléon lors de leurs vacances en Corse.
Préférez la période entre avril et octobre pour visiter les petits villages de l’île. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres Piana, Sant-Antonio, Sainte-Lucie-de-Tallano. Ces villages font tous partie des plus beaux villages de France.
Lors de vos vacances en Corse, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’hébergements : campings, villas, résidence de tourisme, hôtels, etc.
Lire aussi : Comment se déplacer en Corse ?